Notre Histoire
Un passé religieux ancien
En 520, Saint-Césaire, évêque d’Arles décide d’ériger à Nyons dans la Drôme, une dépendance de son couvent féminin. Sa sœur Césarée sera la première abbesse de l’édifice religieux.
Ce n’est qu’en 970 que certaines religieuses du prieuré Saint-Césaire de Nyons s’installent à Vinsobres pour y fonder une nouvelle communauté, et administrer les biens du village. Ces religieuses bénédictines donnent du temps à la prière, au travail et à l’hospitalité selon les prescriptions de Saint Benoît. Une chapelle aujourd´hui disparue est érigée par ces religieuses en mémoire de « Saint Vincent », le Saint patron des Vignerons.
C’est en ces lieux privilégiés que le Domaine Saint Vincent voit le jour en 1920.
En 2012, après trois générations d’une même famille, le Domaine Saint Vincent devient la propriété de la Famille LESCOCHE.
C’est désormais entre leurs mains que reposent les destinées de ce CRU avec l’ambition de poursuivre l’œuvre accomplie et de le porter à un haut niveau de qualité et de prestige.
Quelques dates clés...
XIIIème Siècle
Chapelle bénédictine
érigée en mémoire de Saint Vincent, Saint Patron des Vignerons
1920
Création du domaine
par F. DURMA
1957
Plantation du premier olivier
sur la propriété suite au gel de 1956
L'olive de nyons
de variété Tanche, véritable perle noire des Baronnies, reconnue depuis des années, est unique au monde
07 Septembre 1957
Vinsobres obtient l'appelation
"Côtes du Rhône Villages Vinsobres"
10 Janvier 1994
Création de l'AOP Nyons
1ère AOP de France Huile d'olive et Olives de bouche
17 Février 2006
Vinsobres devient AOP
1er CRU des Côtes du Rhône en Drôme Provençale
Vinsobres
compte aujourd'hui parmi les 18 Crus de la Vallée du Rhône
Août 2012
Acquisition du domaine
par la famille LESCOCHE
2012-2018
Restructuration importante du domaine
Vignes, outils de production, cave de vinification et caveau de ventes
Depuis l'origine,
l'ensemble du domaine est cultivé en Agriculture raisonnée
Septembre 2018
Le domaine obtient
la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3
Notre Savoir-Faire
Une passion, un engagement
Le travail de la vigne
Le domaine s’étend sur 50 hectares de vignes. Il est constitué majoritairement des cépages Grenache et Syrah, variétés emblématiques de la Vallée du Rhône. La vigne est cultivée avec persévérance et attachement dans le respect de la tradition ancestrale.
L’ensemble du vignoble est mené en Cordon de Royat. Nous concentrons principalement nos efforts sur le travail mécanique au sol, afin de supprimer l’utilisation des herbicides.
Tout au long de l’année, nous réalisons les opérations nécessaires au bon développement de la vigne, afin de lui permettre de bénéficier de tous les soins indispensables à sa croissance (taille, ébourgeonnage, écimage…).
Vendanges, vinification & élevage
Les raisins sont principalement récoltés mécaniquement, cependant, nous vendangeons manuellement certaines parcelles destinées à la production de quelques cuvées.
Nos vins sont élaborés avec patience et passion, leurs conférant des caractéristiques spécifiques et reconnues. Pour que les vins expriment tout leur potentiel nous vendangeons puis vinifions séparément les parcelles afin que chacune apporte sa typicité à l’assemblage final.
La restructuration totale de notre cave de vinification en 2018 avec l’intégration de cuves inox thermo réfrigérées et l’acquisition de barriques de chêne pour le vieillissement de nos vins, nous a permis d’améliorer nos techniques de travail, notre précision et notre qualité. C’est ainsi que nous sommes heureux de vous proposer des vins généreux, fruités et passionnants, issus de l’expression de notre
terroir unique et d’altitude.
Après sélection de nos meilleurs assemblages, le vin est élevé en barriques de 225 L pour nos vins blancs et 400 L pour nos vins rouges. Le vieillissement en barriques va contribuer à l’obtention d’une belle complexité aromatique et va apporter rondeur aux vins.
Vinsobres
Cru des Côtes du Rhône
La vigne : un peu d’histoire...
Au Moyen-Age, la culture de la vigne dans la région de Vinsobres est introduite par les Grecs. Les Romains perpétuent cette culture et les légions romaines, en garnison à Vaison-la-Romaine prennent leur repos à « Vinsobrium ».
Jusqu’alors classé en Côtes-du-Rhône Villages, le vin rouge de Vinsobres devient le 17 février 2006 la première appellation locale des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale « AOC Vinsobres ». C’est ainsi que Vinsobres rejoint les 18 Crus de la Vallée du Rhône parmi les plus prestigieux (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côte-Rôtie, Cornas etc…).
Selon l’étymologie latine, Vinsobres viendrait de « Vinsobris » qui signifie « vigne » et « travail ». Ce nom indique que Vinsobres est depuis toujours un village de vignes et de vignerons.
En 1633, Joseph Marie de Suarès, évêque de Vaison et grand amateur du vin de cette paroisse, prononce cette sentence, qui est de nos jours celle de tous les vignerons du terroir : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ».
Climat, géologie et terroirs
Orienté Nord Est / Sud-Ouest et culminant à plus de 500 mètres d’altitude, le terroir de collines de Vinsobres se caractérise par une grande diversité de sols. Leur potentialité et leur richesse apportent aux vins une grande complexité. Le terroir de Vinsobres se caractérise par son fort encépagement en Syrah ce qui confère au vin sa fraîcheur remarquable et son côté épicé.
Située en Drôme provençale, Vinsobres est l’une des appellations les plus en altitude de la région. Elle bénéficie de l’influence des Pré Alpes, et du vent local. Son climat est d’influence méditerranéenne. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. La commune de Vinsobres jouit d’un très bon niveau de rayonnement.
Nos Valeurs
Une exploitation familiale engagée
Un domaine viticole familial
Historiquement et depuis les années 1920, le Domaine Saint Vincent a toujours été un domaine familial. La famille Durma a su préserver cette tradition et faire perdurer un savoir-faire transmis pendant trois générations.
En 2012, Philippe Lescoche, entrepreneur dans la filtration des vins, réalise un vieux rêve en se portant acquéreur du Domaine Saint Vincent, en mémoire à son grand-père maternel, vigneron en Dordogne.
Après des études en commerce international des vins, et des stages à l’étranger, sa fille Ludivine décide de rejoindre le domaine dans l’objectif de le développer. Forts de leur complémentarité, ils sont aujourd’hui réunis autour d’une même passion pour le vin.
Le métier de Vigneron Indépendant
Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin. Responsable, le vigneron indépendant assume totalement la qualité de son travail, l’exécute avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire ses clients. Engagé, il choisit d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend. Professionnel, il connaît parfaitement son métier, de la gestion du vignoble jusqu’à l’accueil et la vente de ses vins à ses clients.
Pour marquer cet engagement et la qualité de notre travail, nous sommes fiers d’avoir adhéré à la charte du Vigneron Indépendant que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Notre démarche environnementale
Sensibilisé et soucieux de préserver l’environnement, le Domaine est fier d’être certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3. Cette distinction correspond au plus haut niveau d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et vinicoles. La certification HVE permet de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement avec des contraintes spécifiques très strictes.
Cette certification est contrôlée par l’État français. Elle s’appuie sur 4 indicateurs de performance environnementale ; la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation ainsi que la gestion de la ressource en eau.
En 2020, nous avons décidé de convertir notre vignoble en Agriculture Biologique, c’est-à-dire une agriculture sans engrais chimiques artificiels, mais uniquement un travail mécanique des sols et de la vigne. Après 3 ans à convertir nos terres et à changer nos méthodes de culture vers des méthodes plus durables, nous avons vinifié notre premier millésime biologique en 2023.